Accueil > Logiciels > Apprendre à taper au clavier

Apprendre à taper au clavier

Apprendre à taper au clavier c’est facile ! Vous débutez en informatique ou vous avez décidez de vous y mettre souvent ? Alors il est temps pour vous de bien taper au clavier et autant s’y mettre tout de suite avant de prendre de mauvaises habitudes !

Oui il faut s’y mettre avant de prendre de mauvaises habitudes sinon pour les perdre ben bonjour ! De plus c’est assez rapide, c’est facile et il existe quelques logiciels libres et gratuits pour cela.
En voici deux pour commencer.

Klavaro

Le premier qui est mon coup de cœur et que je conseillerai à ma bébénaute préférée, Klavaro. Des conseils sont présents pour bien commencer et un clavier virtuel avec la position des doigts est là pour aider à savoir où les poser.
Klavaro offre pas mal de leçon. De la plus basique que tout le monde se doit de connaitre (placer son index droit sur la touche J, l’index gauche sur la touche F) à la plus compliquée (utilisation avancée des touches). Les cours de bases comportent plus de 40 leçons !
Des statistiques sur votre évolution sont présentes, pratique.

Le site est en anglais, mais le logiciel est bien dispo en FR.

Plus d’infos sur Klavaro :

[nice_info]Pour installer Klavaro, cherchez le paquet klavaro dans Synaptic ou bien en ligne de commande tapez « sudo apt-get install klavaro« .[/nice_info]

Ktouch

Le second se nomme Ktouch qui s’intègre parfaitement sous un environnement KDE (Kubuntu par exemple, mais qui fonctionne très bien sous Gnome (Ubuntu tjrs par exemple).
Contrairement à Klavaro, Ktouch est assez beau. En fait c’est coloré ! Sinon c’est sur le même principe. Des leçons et à vous de commencer à taper comme un fou (comme une folle😉 ) !
Là encore des statistiques sont présentes. Vous pourrez même savoir si une touche vous pose des difficultés.

Le petit plus assez fun (mais qui peut-être stressant pour certain(e)s) un son style machine à écrire à chaque fois que vous tapez sur une touche (avec la nouvelle version je n’ai plus ce petit son…). Et quand vous tapez vite, c’est assez fun enfin perso j’adore entendre ce bruit, mais bon moi je tape très vite….. non non j’ai pas les chevilles qui enflent😉 .
[nice_info]Installation de ktouch, via Synaptic en cherchant ktouch. En ligne de commande : « sudo apt-get install ktouch« .[/nice_info]
Perso j’ai commencé à apprendre  avec Ktouch puis je suis passé à Klavaro, logiciel que j’utilise toujours aujourd’hui. Et oui, j’apprends toujours, j’aime ça puis je veux taper encore plus vite !

Il me reste plus qu’à vous souhaiter bon apprentissage😉

[nice_alert]Si vous avez mal aux doigts, mains, poignets, avant-bras…. arrêtez l’entrainement ! Si vous avez mal au bout de 5 min alors vous êtes mal positionné. Entrainez-vous de façon régulière, mais pas la peine d’y passer 3h de suite…[/nice_alert]

  1. jfsimon
    14 novembre 2009 à 11:12

    Merci pour cet article, je viens d’installer ktouch et de me faire une petite séance et c’est plutôt sympa. Je vais tester l’autre. Mais combien de temps me faudra-t-il pour taper du code sans regarder le clavier ???

  2. 21 novembre 2009 à 8:37

    Si tu fais ça sérieusement en 1 mois tu verras déjà beaucoup de progrès🙂 En fait ca vient tout seul ! Mais faut pas oublier de bien s’entrainer tous les jours…

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

